Le singulier et le pluriel du nom

Le nom peut être au singulier ou au pluriel.

Devant un nom au singulier, on peut mettre un ou une.

Devant un nom au pluriel, on peut mettre des ou les.

Exemples :

  • un livre → il n'y a qu'un seul livre, on dit que le nom "livre" est au singulier.
  • des araignées → il y a plusieurs araignées, on dit que le nom "araignées" est au pluriel.

• Souvent, il suffit d'ajouter un "s" à la fin du nom pour l'écrire au pluriel.

• Les noms qui se terminent par "s", "x" ou "z" ne changent pas au pluriel.
Exemples : une souris → des souris, une croix → des croix, un nez → des nez

• Les noms qui se terminent par "eau" prennent un "x" au pluriel.
Exemples : un bateau → des bateaux, un chapeau → des chapeaux, un seau → des seaux

• La plupart des noms terminés par "au" ou "eu" prennent aussi un "x" au pluriel.
Exemples : un tuyau → des tuyaux, un feu → des feux

• Certains noms qui se terminent par "al" ou "ail" ont un pluriel en "aux".
Exemples : un cheval → des chevaux, un travail → des travaux

• Sept noms terminés par "ou" prennent un "x" au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

Vous pouvez voir les explications en vidéo ci-dessous :

Cliquez sur les images suivantes pour accéder aux exercices en ligne :

singulier-pluriel_ex01 singulier-pluriel_ex02 singulier-pluriel_ex03 singulier-pluriel_ex04 singulier-pluriel_ex05

Cliquez sur l'aperçu suivant pour télécharger la fiche d'exercices sur le singulier et le pluriel du nom.

singulier-pluriel

Télécharger le corrigé de la fiche d'exercices




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


19 Commentaires

  1. Encore un très grand merci pour ces exercices!!! Je m’en sers quotidiennement sur vidéo projecteur avec l’ensemble de la classe de CE2 te en ADP individuellement avec mes plus fragiles. Une fois la notion maîtrisée, je donne la fiche PDF pour une évaluation. D’autres exercices viennent plus tard en réinvestissement mais la base est là!!! Les élèves et moi même aime beaucoup travailler ainsi. Alors encore merci pour votre partage!!!
    très cordialement
    Laurence

  2. Bonjour,
    Je suis super fan de clic ma classe, c’est un outil génial sur TBI, mes élèves aiment beaucoup cela! Un énorme merci, c’est parfait!!

  3. Bonjour,

    Tous vos exercices sont vraiment intéressants. Mes élèves ( petits et grands) apprécient beaucoup. Les cours sont variés et créatifs et ils aiment cela. Un grand merci.

    Bien à vous

    Victoria

  4. Vraiment je vous remercie pour ces leçons et surtout les exercices sont bien choisis
    Vous m’avez aide a faire les leçons

    • Je suis maman et je trouve très généreux votre partage. Mes enfants et moi adorons ce que vous faites. Merci beaucoup ++

  5. Je suis maman et ravie d’avoir trouvé ce site pour faire faire des exercices à mon fils .
    Jolie présentation et en couleur en plus au moins ça lui donne envie
    Merci

  6. Merci beaucoup pour votre article. J’enseigne aussi le francais aux enfants, c’est un peux compliqué au premier temps mais, si on prend du temps à faire des exercices, c’est plus facile d’apprendre par coeur.

  7. Bonjour je suis étudiant à la formation générale
    votre site m’aide vraiment de bien comprendre merci votre fiche de travail

  8. Vous etes des gens super, et je vous encourage. Depuis Cotonou au Bénin, vos travaux permettent de mettre à niveau des enfants d’école primaire. Ce que vous faites n’a pas de prix, vous êtres exceptionnels