Clic ! Ma Classe

Activités en ligne et exercices à télécharger en français et mathématiques pour le cycle 2

Mots croisés nouvelle version

Le site propose des grilles de mots croisés thématiques depuis déjà pas mal de temps et l'activité fonctionnait bien. Alors pourquoi avoir voulu revoir la programmation de cette activité ?

Pour deux raisons principales :

- Dans l'ancienne version, à chaque fois que l'on cliquait sur un des numéros pour proposer un mot, il fallait ensuite recharger la page pour afficher le résultat. Cela pouvait parfois ralentir un peu le processus et rendre l'activité moins agréable.

- D'autre part, si aucune activité n'avait lieu sur la page pendant environ 25 minutes, c'est-à-dire si elle n'était pas rechargée dans ce laps de temps, on perdait tout ce qui avait déjà été fait jusque là et il n'y avait plus qu'à recommencer au début. C'était très gênant quand on n'avait pas le temps de terminer une grille et qu'on voulait la reprendre plus tard.

Ce sont, évidemment, ces deux défauts que j'ai voulu corriger dans la nouvelle version mais j'en ai profité pour aller un peu plus loin.

Maintenant, quand on saisit un mot, la page n'a pas besoin d'être rechargée pour que cette saisie soit prise en compte. De même, on peut laisser la grille commencée et s'absenter. On pourra reprendre l'activité au retour sans aucun problème, même si l'absence dure plusieurs heures !

A propos de la saisie, il suffit désormais de cliquer soit sur un des numéros, soit dans n'importe quelle case de la grille pour ouvrir une boite de dialogue qui permet de proposer un mot.

Quels sont les autres changements ? En apparence, il n'y a pas grand chose de nouveau et c'est vrai d'ailleurs...

icones

On remarque une barre d'icônes dans le haut de l'écran. Voyons à quoi chaque icône correspond.

Un clic sur la petite maison renvoie vers la page consacrée aux mots croisés sur le site.

La flèche permet de recommencer au début la grille actuellement chargée.

L'icône représentant un document PDF n'a pas besoin de beaucoup d'explications : elle permet d'exporter la grille actuelle au format PDF. On peut alors enregistrer le fichier ou l'imprimer. Le document contient la grille et les définitions (si sélectionnées dans les options). Celles-ci peuvent nécessiter une page entière si elles prennent trop de place pour être insérées sous la grille. C'est principalement le cas des définitions sous forme d'images.

On arrive à quelques nouveautés. La disquette (un peu désuet comme support...) permet d'enregistrer la grille en cours pour la reprendre plus tard. Elle sera enregistrée sur le serveur. Cela permet d'y accéder de n'importe quel ordinateur ou n'importe quelle tablette disposant d'une connexion à internet. L'icône du dossier permet, elle, d'ouvrir une sauvegarde précédemment effectuée.

Pour enregistrer une grille, il faut disposer d'un numéro d'utilisateur qu'il faudra bien sûr utiliser à nouveau au moment du chargement du fichier. Chaque utilisateur ne peut avoir qu'une seule sauvegarde de chaque grille. Pour ne pas encombrer le serveur, les sauvegardes sont supprimées quand elles ont plus de 30 jours.

La roue crantée représente les options disponibles pour personnaliser l'activité. C'est aussi dans cette fenêtre que l'on peut charger une autre grille de mots croisés en sélectionnant celle que l'on veut dans la liste des thèmes disponibles. C'est pratique et rapide :-).

Les options sont assez simples à comprendre et permettent de faire un choix parmi les propositions suivantes :

- Afficher un fond noir ou transparent (blanc sur le document PDF)

- Afficher la liste de mots et/ou les définitions

- Afficher les lettres indices si la grille en dispose

- Afficher toutes les lettres saisies sans distinguer les erreurs, ou colorier les lettres erronées en rouge, ou ne pas afficher les erreurs

- Utiliser un mode de saisie où chaque lettre du mot est séparée des autres, ou une seule zone de saisie pour le mot entier. Cette deuxième possibilité peut être utile sur certains appareils mobiles qui n'acceptent pas bien l'autre présentation.

- Conserver dans la grille du document PDF les lettres déjà trouvées dans l'activité en ligne. Cela permet de faciliter le travail en remplissant quelques cases avant de proposer la fiche aux élèves.

Enfin, la dernière icône (point d'interrogation) permet d'obtenir un peu d'aide sur les fonctionnalités de l'activité.

Tout cela peut sembler compliqué à première vue mais j'espère que c'est finalement assez intuitif. Le mieux pour se familiariser avec toutes ces possibilités, c'est de faire des essais.

J'espère que vous apprécierez cette nouvelle version des mots croisés. Vos commentaires sont les bienvenus. Merci de me donner votre avis ou me signaler tout problème que vous pourriez rencontrer.

Pour ouvrir une grille de mots croisés, rendez-vous dans un des articles de cette catégorie ou cliquez ici !

 

Laissez donc un petit commentaire...

Il reste 500 caractères.

Entrez vos coordonnées ci-dessous :

M'informer si d'autres commentaires sont postés sur cet article

captcha
Cliquez ici pour réinitialiser le code.



Site hébergé par o2switch. Protégé par CrawlProtect