Clic ! Ma Classe

Activités en ligne et exercices à télécharger en français et mathématiques pour le cycle 2

Des modifications récentes sur le site ont pu provoquer quelques dysfonctionnements. Merci de les signaler en utilisant le formulaire de contact.

Générateur de pyramides mathématiques

Ce programme permet de créer des pyramides mathématiques qui peuvent être complétées à l'écran ou téléchargées au format PDF. Il offre quelques améliorations par rapport à la version précédente, toujours disponible ici.

Exemple : 1 + 4 = 5

Le principe est simple : chaque case doit contenir la somme des deux cases qui se trouvent au-dessous.


Dans le coin supérieur gauche de l'écran, un chronomètre se met en marche à l'affichage d'une nouvelle pyramide. Il peut servir à évaluer le temps mis par les élèves à compléter la même pyramide ou noter les progrès effectués.
L'ouverture de la boite d'options met le chronomètre en pause.

En haut d'écran, une barre d'icônes donne accès aux fonctionnalités suivantes :

 Quitter l'activité et retourner au site.

 Recommencer la pyramide actuelle.

 Exporter la pyramide au format PDF.

 Créer une nouvelle pyramide.

 Modifier les options de l'activité.

 Lire l'aide sur l'utilisation de ce programme.

Les options

Il existe trois modes de génération de la pyramide :

  • à partir du sommet 
  • à partir d'une base aléatoire
  • à partir d'une base personnalisée

La plupart des options sont accessibles quelque soit le mode choisi :

  • Nombre d'étages : celui-ci peut varier de 3 à 10.
  • Position des indices : elle détermine quels nombres seront visibles à la création de la pyramide.
    Cela peut être les nombres de la base ou une case par ligne.

    Dans ce cas, l'utilisateur a le choix entre les cases au début de chaque ligne, celles qui se trouvent à la fin ou un tirage aléatoire réalisé par le programme. L'avantage de placer un indice sur chaque ligne est de favoriser le travail sur la soustraction ou l'addition à trou.
       
  • Vérifier automatiquement les nombres saisis : il s'agit d'une correction automatique au fur et à mesure de la saisie des nombres, ce qui permet de ne pas attendre d'avoir complété la pyramide entièrement pour se rendre compte d'éventuelles erreurs.
  • Autoriser l'apparition d'un bouton "Solution" : au bout d'un certain nombre d'essais ou de clics sur le bouton "Vérifier", un bouton apparait pour permettre à l'utilisateur de voir la solution.
  • Inclure la solution dans le document PDF : cette option permet de préciser si l'on souhaite que la solution soit présente sur le document créé lors de l'exportation au format PDF.

D'autres options sont spécifiques au mode de génération sélectionné.

Génération à partir du sommet

Dans ce mode, bien entendu, il convient de fixer la valeur du sommet de la pyramide. Le programme cherchera ensuite à créer une pyramide contenant le nombre d'étages indiqué. Il se peut que les tirages aléatoires ne permettent pas que ce soit possible. Dans ce cas, le nombre d'étages est diminué jusqu'à obtention d'une pyramide correcte.


Génération à partir d'une base aléatoire

Ici, le sommet n'est pas défini par l'utilisateur. Le programme tire au sort la valeur de chaque case formant la base de la pyramide. Pour cela, il s'appuie sur les indications données par les champs "Valeur minimale" et "Valeur maximale" des nombres de la base.
Un coefficient multiplicateur peut ensuite être appliqué aux nombres tirés au sort. Par exemple, si "5" est sélectionné, tous les nombres de la pyramide seront des multiples de 5.


Génération à partir d'une base personnalisée

Il s'agit d'une variante du mode précédent. Un bouton "Personnaliser la base de la pyramide" apparait et en cliquant dessus on accède à un aperçu de la pyramide. Ici, c'est l'utilisateur qui décide quels nombres doivent figurer dans les cases formant la base de la pyramide. Il peut voir instantanément le résultat produit dès qu'il modifie l'une de ces valeurs.


Exportation au format PDF

En fonction de la taille de la pyramide (largeur des cases et nombre d'étages), le document obtenu au format PDF peut être différent.
Il peut être au format "paysage" ou "portrait" et la pyramide peut être représentée une seule fois dans le cas d'une grande pyramide ou plusieurs fois (de 2 à 6 fois) selon sa taille.
Si l'option "Inclure la solution dans le document PDF" a été cochée, la solution figurera sur la deuxième page du document.
Le document PDF est chargé dans un nouvel onglet du navigateur. On peut alors l'enregistrer ou l'imprimer.

Cliquez ici pour lancer le générateur de pyramides mathématiques.

1 commentaire pour "Générateur de pyramides mathématiques"

isa marchand

J'aime ces pyramides que l'on peut adapter au niveau de chaque élève ! Merci.

Laissez donc un petit commentaire...

Il reste 500 caractères.

Entrez vos coordonnées ci-dessous :

M'informer si d'autres commentaires sont postés sur cet article

captcha
Cliquez ici pour réinitialiser le code.



Site hébergé par o2switch. Protégé par CrawlProtect