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Activités en ligne et exercices à télécharger en français et mathématiques pour le cycle 2

Générateur de labynombres


Cliquez sur l'image pour commencer un labynombre

Ce programme génère des labyrinthes qui permettent un travail en calcul mental ou simplement sur la suite des nombres. L'activité consiste à trouver le chemin à emprunter jusqu'à l'arrivée. Pour cela, il convient soit d'effectuer des additions ou des soustractions, soit de lire les nombres.

Le déplacement se fait en cliquant dans les cases appropriées. On passe d'une case à l'autre par les côtés et non par les angles.


Deux types de labynombres sont proposés :

Un labynombre qui consiste à suivre le chemin d'un nombre donné.
Exemple : "Le chemin des 10".
Un labynombre qui présente une suite de nombres.
Exemple : "La suite des nombres de 5 en 5".

En haut d'écran, une barre d'icônes permet d'accéder à différentes fonctionnalités.

 Retourner au site Clicmaclasse.fr.

 Recommencer le labynombre actuel.

 Exporter le labynombre actuel au format PDF afin de l'enregistrer ou de l'imprimer.

 Lancer la création d'un nouveau labynombre.

 Accéder aux options disponibles pour personnaliser le labynombre.

 Afficher une page d'aide à l'utilisation du programme.

Options

Afin de personnaliser le labynombre à créer, de nombreuses options sont disponibles.

Ces options sont présentées sous quatre onglets distincts.

Onglet "Labyrinthe"

C'est ici que l'on peut sélectionner le type de labynombre à créer : chemin d'un nombre ou suite de nombres. Comme le montre l'image ci-contre, dans le cas d'une suite de nombres, il est possible de choisir de combien en combien on souhaite compter et à partir de quel nombre. Il est également possible de demander à ce que les nombres soient placés en ordre décroissant.

En sélectionnant le type "chemin du nombre", il n'y a plus qu'à indiquer le nombre de son choix (entre 1 et 100).

Cet onglet offre également la possibilité de choisir la longueur du chemin à parcourir. Dans le cas du choix d'un nombre exact de cases, celui-ci tient compte de la case d'arrivée mais pas de celle de départ.

Onglet "Nombres"

  C'est ici que se décide le contenu des cases : nombres, additions ou soustractions.

Dans le cas d'additions, on peut autoriser ou non des calculs à 3 termes (ex. 3+5+2), ce qui n'est pas forcément recommandé pour de grands nombres (ex. 26+11+63 pour 100).

Enfin, il est possible de demander à ce que les calculs concernant des nombres multiples de 5 soient plus faciles. Dans ce cas, les termes de l'opération seront eux-mêmes des multiples de 5 (ex. 10+15+25 ou 95-45 pour 50).

Onglet "Autres"

Cet onglet regroupe quelques options complémentaires.

On peut demander à ce que la case d'arrivée soit indiquée sur le labynombre, ou non.

La gestion des erreurs est également effectuée ici : l'utilisateur peut limiter ou non le nombre d'erreurs et, si oui, indiquer combien d'erreurs on est autorisé à faire (entre 0 et 20). Une fois ce nombre d'erreurs atteint, deux possibilités s'offrent à l'utilisateur. Soit il peut continuer son parcours mais un bouton "Solution" apparait sous le labynombre, lui permettant, s'il le souhaite, de voir d'un seul clic le reste du chemin à effectuer. Soit il est renvoyé au début du labynombre et doit parcourir à nouveau tout le chemin...

En cas d'erreur, un panneau "Pelouse interdite" apparait. Si l'écriture est rouge, c'est que le maximum autorisé est atteint.

Enfin, on peut aussi ici décider si la solution du labynombre doit figurer ou non dans le document PDF qui peut être généré en cliquant sur l'icône correspondante en haut d'écran.

Onglet "Raccourcis"

Afin de vous faire gagner du temps, ont été regroupés ici quelques raccourcis permettant de lancer la création d'un labynombre correspondant à certains critères.

Pour commencer ce labynombre, il suffit de cliquer sur le raccourci de son choix.

Le mieux pour s'approprier les différentes options est de faire des essais... Pour commencer, cliquez sur l'image en début d'article ou sur le lien suivant : 

https://www.clicmaclasse.fr/activites/labynombres/laby.php

7 commentaires pour "Générateur de labynombres"

Alix Demange Ducrot

Merci beaucoup!!!

Juliette06

Super outil !!! Bravo et merci !!

Jean-Christophe

Merci beaucoup pour ce partage !
Je n'arrive pas à trouver un moyen de générer un nombre pour l'arrivée. Exemple : faire un labynombre de 1 jusqu'à 100 de 1 en 1. ou de 20 jusqu'à 69 de 1 en 1. Histoire de travailler sur la comptine numérique dans une plage bien définie. Merci pour votre réponse si c'est possible ou pas. Jissé

Clicmaclasse

Bonjour et merci. Pour le moment, les multiplications ne sont pas disponibles. Par contre, vous pouvez revoir les tables en comptant de 2 en 2 ou bien de 7 en 7, etc...

N.Girardot

Super, les élèves adorent.Merci pour le partage
Est-il possible de générer des multiplications (les tables)?

jakadi

Très intéressant !

Sylvie

Bravo et merci! C'est vraiment ingénieux! Sylvie

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