Clic ! Ma Classe

Activités en ligne et exercices à télécharger en français et mathématiques pour le cycle 2

Déplacements sur quadrillage

déplacements Cette application permet de travailler aussi bien le décodage que l'encodage de déplacements sur quadrillage. Le thème choisi est celui d'une petite voiture qu'il faut déplacer d'un point à un autre.
Au démarrage, l'utilisateur peut faire certains choix pour configurer l'activité.

 

Choix d'un numéro de parcours

num_parcoursSi vous avez repéré un parcours qui vous intéresse, vous pouvez relever son numéro et le sélectionner à cette étape. En choisissant "?", le parcours sera choisi aléatoirement parmi tous ceux qui sont disponibles.

Choix d'un point de vue

Pour modifier la difficulté de l'exercice, il est possible de passer d'un point de vue à un autre.

Le point de vue sélectionné apparait avec un fond jaune.

voitureDu point de vue "spectateur", pour diriger la voiture, les flèches correspondent aux quatre côtés du quadrillage, quelque soit l'orientation de la voiture. On peut parler de déplacement absolu. Par exemple, la flèche vers le haut déplace le véhicule vers le haut de l'écran, la flèche vers le bas le déplace vers le bas, etc.

volantPar contre, du point de vue "conducteur", il faut utiliser les flèches comme si l'on était au volant de la voiture. On peut parler de déplacement relatif. Ce mode de fonctionnement peut sembler plus compliqué. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples illustrés qui vous aideront à mieux le comprendre.

bouton gaucheDans tous les cas suivants, pour diriger la voiture dans la direction indiquée par la flèche, vous devez cliquer sur le bouton contenant la flèche vers la gauche car la voiture tourne sur sa gauche.

haut-gauche bas-gauche gauche-gauche droite-gauche

bouton droiteDans tous les cas suivants, pour diriger la voiture dans la direction indiquée par la flèche, vous devez cliquer sur le bouton contenant la flèche vers la droite car la voiture tourne sur sa droite.

haut-droite bas-droite gauche-droite droite-droite

bouton hautDans tous les cas suivants, pour diriger la voiture dans la direction indiquée par la flèche, vous devez cliquer sur le bouton contenant la flèche vers le haut car la voiture va tout droit.

haut-droite bas-haut gauche-haut droite-haut

Choix du type d'activité

Le clic sur l'un de ces deux boutons lance le démarrage de l'activité.

encodageDans le cas de l'encodage, l'utilisateur dispose d'un parcours sur le quadrillage et doit le transcrire en une série de flèches correspondant aux différents déplacements. Au fur et à mesure, la voiture avance sur la "route", sauf en cas d'erreur.

décodageDans le cas du décodage, l'utilisateur doit lire la série de flèches affichée pour "construire" la route en cliquant sur les bonnes cases du quadrillage. Une fois le parcours complet, la voiture avancera jusqu'à l'arrivée.

Quelque soit le type d'activité choisi et quelque soit le point de vue sélectionné, il n'est pas possible de revenir en arrière sur le parcours et cela compte pour une erreur, tout comme des déplacements en dehors de la route.

Encore quelques boutons

homePour retourner sur le site.

retourPour retourner au menu précédent.

recommencerPour recommencer la même activité, sur le même parcours.

2 commentaires pour "Déplacements sur quadrillage"

Clicmaclasse

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur. Le mode "conducteur" est juste un peu déstabilisant...

lecuyer

parcours 1 conducteur décodage semble erroné .... bon courage à vous...

Laissez donc un petit commentaire...

Il reste 500 caractères.

Entrez vos coordonnées ci-dessous :

M'informer si d'autres commentaires sont postés sur cet article

captcha
Cliquez ici pour réinitialiser le code.



Site hébergé par o2switch. Protégé par CrawlProtect