Clic ! Ma Classe

Activités en ligne et exercices à télécharger en français et mathématiques pour le cycle 2

Le mot mystérieux

mot mystérieux

Cette activité s'apparente au jeu du pendu où il s'agit de chercher à deviner un mot en proposant des lettres.

Un clic sur les icônes en haut de l'écran permet, de gauche à droite :

  • De retourner au site.
  • De lancer la recherche d'un nouveau mot.
  • De modifier les options.
  • De saisir un mot à faire deviner.
  • De consulter la liste de mots.

Options

De nombreuses options offrent la possibilité de personnaliser l'activité et de la rendre plus ou moins difficile. Pour accéder à ces options, il suffit de cliquer sur l'image de la roue crantée en haut d'écran. On peut alors modifier les paramètres de l'activité.

 

Utiliser des listes prédéfinies ou une liste personnalisée

Des listes thématiques sont proposées. On peut en sélectionner une ou plusieurs. Les mots à trouver seront alors choisis parmi les mots contenus dans celles-ci.

Il est également possible d'utiliser sa propre liste. Pour créer cette liste, on peut se servir de différents logiciels comme le Bloc-notes (Notepad) ou un traitement de textes (Word, Open Office...) et enregistrer le fichier au format texte (extension .txt généralement). Les mots doivent être tapés les uns à la suite des autres et séparés par une virgule. Si différents encodages sont proposés au moment de l'enregistrement du fichier, il faut choisir "UTF-8", sinon les caractères accentués risquent de ne pas être reconnus. Dans le cas où un mot figure plusieurs fois dans la liste, les doublons seront supprimés.

Les caractères acceptés sont les suivants : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z a à â b c ç d e é è ê ë f g h i î ï j k l m n o ô ö p q r s t u ù û ü v w x y z ainsi que le trait d'union ou tiret (ex. avant-hier), l'apostrophe (ex. aujourd'hui) et l'espace (ex. pomme de terre). Cela permet même, pourquoi pas, de proposer une phrase courte. Si le mot contient un caractère non accepté, il ne sera pas retenu.

Cette possibilité d'utiliser ses propres listes ouvrent de nombreuses perspectives. Cela permet de faire travailler les élèves sur des mots étudiés en classe en vocabulaire ou d'autres matières, sur les prénoms de la classe ou tout autre chose.

Utiliser des lettres capitales (sans accents)

Cela permet de limiter le nombre de lettres possibles, puisque les lettres accentuées sont remplacées par leur équivalent sans accent (exemples : é → E, ô → O...).


Lettres capitales

Lettres minuscules

Afficher la première lettre ou/et la dernière lettre

Cela facilite également la découverte du mot mystérieux.

Afficher les traits d'union et apostrophes

Les mots comportant ce type de caractères sont plutôt rares (surtout en ce qui concerne l'apostrophe) mais cette option pourra être utile dans le cas de certaines listes de mots, dans une version ultérieure de cette activité.

Proposer une lettre par un clic ou par le clavier

L'utilisateur a le choix de proposer une lettre en la tapant au clavier (voir ci-contre) ou en cliquant dessus à l'écran. Cette deuxième possibilité peut être plus pratique dans certains cas (sur tablette ou TBI, par exemple) et permet d'avoir une vision des lettres disponibles.

Permettre la consultation de la liste des mots

Si cette option est cochée, en cliquant sur le point d'interrogation en haut d'écran, on obtient la liste de mots disponibles. En fonction du choix, les mots sont rangés en ordre alphabétique, par longueur ou dans l'ordre où ils ont été ajoutés.

 

Dévoiler une seule lettre à la fois

Dans le cas où cette option n'est pas cochée, toutes les occurences de la lettre proposée par l'utilisateur seront dévoilées en une seule fois. Par contre, si elle est cochée, l'utilisateur devra proposer la lettre autant de fois qu'elle se trouve dans le mot mystérieux. Par exemple, dans ANANAS, il faudra proposer 3 fois la lettre A et 2 fois la lettre N.

Nombre d'erreurs autorisées

Ce nombre doit être compris de 0 à 20. Une fois ce nombre atteint, la recherche du mot se termine et le mot est révélé.

Saisir un mot à faire deviner

En cliquant sur l'icône représentant un clavier d'ordinateur, on peut saisir ponctuellement un mot à faire deviner. Il est possible de cacher les lettres tapées (comme dans le cas d'un mot de passe). Cela peut être pratique en cas de projection sur tableau numérique.

Pour accéder à l'activité, veuillez cliquer sur l'image en début d'article ou ci-dessous.

→ 

L'adresse de l'activité est http://www.clicmaclasse.fr/activites/mot-mysterieux.php.

Mots-clés :
lecture
orthographe

2 commentaires pour "Le mot mystérieux"

Hadj

JEUX attrayants, faciles à comprendre et à utiliser pour les enfants. BRAVO et MERCI pour toutes ces BONNES IDEES

Calvet

Petit jeu du pendu très sympa car on peut y faire jouer 2 élèves. Juste, je trouve dommage de mentionner des "erreurs" car ce jeu passe forcément par le tâtonnement asticieux de recherche de voyelles; Ce ne sont pas erreurs !

Laissez donc un petit commentaire...

Il reste 500 caractères.

Entrez vos coordonnées ci-dessous :

M'informer si d'autres commentaires sont postés sur cet article

captcha
Cliquez ici pour réinitialiser le code.



Site hébergé par o2switch. Protégé par CrawlProtect