Entraînement à la lecture CE1

Cette catégorie propose des activités de lecture permettant de réviser les différentes valeurs des lettres en CE1. Elle sont réalisées avec JClic qui nécessite l’installation de Java sur l’ordinateur.
Ces séries d’exercices sont toutes construites sur le même modèle : lecture rapide (choix entre deux vitesses) et exercices de lecture sur les mots proposés.

Les lettres « oi/io » et « oin/ion »

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L’ordre des lettres peut parfois induire quelques confusions de lecture. C’est notamment le cas de « oi » / « io » ou « oin » / « ion ». Après la lecture de chacune des 3 séries de mots, les activités suivantes sont proposées : repérer l’intrus…

Les lettres « an », « in », « on »…

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Il est parfois difficile de savoir si les lettres « an », « in », « on »… se prononcent ensemble ou bien si elles ne font pas partie de la même syllabe. Par exemple, plan|te mais ca|napé, min|ce mais mi|nute, tom|bola mais to|mate… Ces activités…

La lettre « g »

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Ces activités en ligne permettent de travailler sur les différentes valeurs de la lettre g qui dépendent principalement de la lettre qui suit : le son [g] qui s’écrit g (comme dans gomme) ou gu (comme dans guitare) le son…

Les lettres « en » ou « em »

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Ces activités abordent les valeurs des lettres « en » et « em » qui se prononcent de différentes façons selon leur environnement. Par exemple : [ɑ̃] comme dans ensemble ou séparément, ne faisant pas partie de la même syllabe, comme dans re|nard ou…

La lettre « x »

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Ces activités abordent les différents sons que peut prendre la lettre x, c’est-à-dire [ks] comme dans taxi, [gz] comme dans exercice, ou bien aucun son comme dans sérieux. Trois séries de mots à lire rapidement sont proposées. Chacune est suivie…

La lettre « t »

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Pour commencer, l’élève doit lire trois séries de paires de mots contenant t ou tt. Après chaque série, il lui est proposé quatre exercices où il doit : retrouver dans une liste les mots qu’il a lus compléter des mots…

Les lettres « er »

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Les lettres er peuvent se prononcer différemment selon les lettres qui les entourent. Par exemple, elles font [εr] dans merci (entre deux consonnes), [e] dans aller (en fin de mot) et [ər] dans cerise (entre une consonne et une voyelle).…

La lettre « c »

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Dans ces activités, on s’intéresse à la lettre c, seule, doublée ou accompagnée d’un h. Trois séries de mots sont à lire rapidement. Chaque série est suivie de trois exercices où il faut : reconnaître les mots qui ont été…

La lettre « s »

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Ces activités s’intéressent à l’opposition entre le son [s] et le son [z] produit par la lettre s, ainsi qu’aux cas où elle est muette. Trois séries de mots sont à lire rapidement. Ensuite, l’élève doit retrouver parmi d’autres, les…

La lettre « o »

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Ces activités abordent les phonèmes composés de la lettre o comme ou, on, oi, oin, oeu. Trois séries de mots sont à lire rapidement. Ensuite, deux exercices sont proposés : il s’agit de reconnaître les mots qui ont été lus…

La lettre « e »

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On aborde ici des associations complexes de la lettre e avec d’autres lettres : ei, eu, en, ein, ien, er, ier. L’élève dispose de trois séries de mots à lire rapidement, puis trouver, parmi d’autres, les mots qui ont été…